Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Château Montviel 2022

« Formats disponibles : 5L, 6L, 9L, 12L, 15L, 18L, 27L »

Ce Pomerol dense, charnu et onctueux, au fruit riche et au charme immédiat, conjugue tous les ingrédients du grand cru : un remarquable terroir idéalement situé sur le fameux plateau argilo-graveleux de l’appellation, d’où un encépagement à 80% merlot, le reste en cabernet franc ; l’expertise inégalable de l’œnologue Michel Rolland qui suit les vinifications du domaine, ou plutôt les micro-vinifications, véritable travail d’orfèvre nécessaire pour ce vignoble de 27 parcelles différentes concentrées sur seulement 10 hectares ; enfin, la passion d’une famille depuis plus de 30 ans, celle des héritiers de Catherine Péré-Vergé.

De la cristallerie d’Arques – dont elle était l’une des héritières – jusqu’au vin de Pomerol, cette grande dame a suivi le même cap, celui de la quête de perfection. Si elle a fait ses preuves avec le Château La Violette en seulement quelques millésimes, et atteint les sommets avec le Château Le Gay, c’est avec le Château Montviel qu’elle a débuté. Un travail que son fils Henri Parent poursuit dignement aujourd’hui.

TERROIR

10,1 hectares, situés sur l’ensemble de l’Appellation, composé de 27 parcelles constituées de graves argileuses dont celles à proximité du Château Clinet avec des sous-sols de crasse de fer. L’ensemble de ces terroirs font de Montviel et La Rose Montviel des vins typiques de l’appellation Pomerol.

VARIÉTÉS DE CÉPAGES

20 % Cabernet franc, qui apporte rondeur, souplesse et fruit. 80 % Merlot qui donne finesse, corps et fruit. Âge des vignes : 30 ans en moyenne. *

TRAVAIL DE LA VIGNE

 L’effeuillage manuel ainsi que les vendanges vertes, quand elles sont nécessaires et après démêlage des grappes, font partie d’un constant souci de perfection. Lors des vendanges, double tri après une récolte manuelle minutieuse en cagettes de 12 kg.