La propriété
Situé au sein de l’appellation Saint-Estèphe et construit au début du XIXème siècle, le Château Le Crockest acquis en 1804 par la famille Cuvelier, également propriétaire des châteaux Léoville Poyferré et Moulin Riche. Depuis 2018, Sara Lecompte Cuvelier est à la tête de cette propriété de la rive gauche de Bordeaux reconnue pour la qualité de ses vins en tant que Cru Bourgeois Exceptionnel Supérieur en 1932 et Cru Bourgeois Exceptionnel en 2020.
Le vignoble
Le Château Le Crock veille sur un vignoble de 32 hectares répartis sur trois zones d’implantations distinctes. Composé de graves, de sable en surface et d’argile en sous-sol, le terroir de cette propriété proche de la Gironde tient sa singularité dans sa capacité à garder la chaleur, à drainer les sols et à constituer une réserve naturelle d’eau. Les vignes sont âgées de 41 ans en moyenne.
Vinification et élevage
Récoltées manuellement en cagettes, les grappes sont triées rigoureusement sur pied puis sur grappe afin de ne garder que les baies de qualité optimale. La vinification parcellaire est réalisée en cuves inox tronconiques thermorégulées. La fermentation alcoolique est réalisée à l’aide de levures sélectionnées. La fermentation malolactique est opérée en barriques neuves. Élevage d’une durée de 18 mois en barriques de chêne français (30% neuves, 70% d’un vin).
Assemblage
Le Château Le Crock 2020 est issu d’un assemblage de Cabernet sauvignon (46%), merlot (40%), Cabernet franc (8%), petit verdot (6%).
Bordeaux
Saint-Estèphe