La propriété
Des cartographies datant du début du XIIIème siècle attestent de la présence de vignes au lieu-dit « Fourcas ». Suite à l’acquisition du domaine en 1843 par le Maître Jean Antoine Dupré, celui-ci est rebaptisé Chateau Fourcas Duprés.
Si la famille Pagés a élaboré pendant près de 50 ans de grands vins de Listrac, le Château Fourcas Dupré est depuis 2019 la propriété de Gérard Jicquel, entrepreneur breton, créateur du groupe familial Beautiful Life mais également propriétaire depuis 2020 du Château d’Argassac (Haut-Médoc).
Vignoble
Situé au sommet de l’appellation, le Château Fourcas Dupré est un vin de listrac issu d’un vignoble de 47 hectares certifiés HVE3. Les vignes âgées de 35 ans en moyenne sont implantées sur une croupe de graves pyrénéennes et de graves argileuses.
Le millésime
L’année 2021 est marquée à la propriété par un début d’été aux conditions fraîches et humides. Les équipes du château redoublent d’efforts afin de préserver l’état sanitaire du vignoble. Le fort ensoleillement enregistré fin août et début septembre est idéal pour affiner les maturités.
Vinification et élevage
Les raisins vendangés font l’objet d’un tri rigoureux au vignoble puis au chai. Vinification au sein de 11 cuves en béton et 6 cuves en inox. Cuvaison entre 21 et 23 jours. L’extraction est favorisée par l’utilisation de brassages souples. Fermentation malolactique en cuves puis macération de deux semaines. L’élevage est réalisé à hauteur de 30% en barriques neuves de chêne français, 30% en barriques d’un vin, 27% en cuves inox et 3% en amphores.
Assemblage
Cabernet Sauvignon (54%)
Merlot (45%)
Petit verdot (1%)
CARACTÉRISTIQUES ET CONSEILS DE DÉGUSTATION DU CHÂTEAU FOURCAS DUPRÉ 2021
Dégustation
Malgré des rendements faibles, ce millésime 2021 donne naissance à un vin concentré, dont l’assemblage révèle la vivacité, la structure et le fruité caractéristique des cabernets sauvignons ainsi que la gourmandise enveloppante des merlots.